Avant de faire la configuration du module ADR, il est préférable de réaliser les étapes listées dans le document 0- Étape de Onboarding - Avant l’implantation des modules
La plate-forme contient tous les éléments essentiels pour qu’une organisation puisse réaliser des ADR selon les bonnes pratiques de l’industrie. Toutefois, il est possible qu’une organisation ait des standards et méthodologies différents en regard aux ADR qui demanderont des configurations différentes selon les besoins de l’entreprise.
Suivre les étapes selon la chronologie suivante pour une configuration optimale :
1. Facteurs d'évaluation du risque
Étapes à suivre
a) Réglages Généraux > Matrice de risques > Facteurs liés au Calcul assisté:
· Par défaut, la plate-forme possède 4 facteurs pour faire l’évaluation de l’indice du risque initial et résiduel. Les 4 facteurs par défaut sont listés ci-dessous, toutefois, ils peuvent être édités, supprimés ou modifiés selon les pratiques de l’organisation. Il est aussi possible de créer un facteur en cliquant sur le bouton « Créer un facteur », en haut de la page.
§ Atténuation
§ Gravité potentielle
§ Fréquence d'exposition
§ Fréquence de réalisation
· Chaque facteur possède une échelle de valeur qui peut
être modifiée selon les pratiques d’évaluation des risques de
l’entreprise. Chaque facteur servira à
évaluer les risques liés à un poste, tâche ou une machine. Toutefois, ces facteurs seront aussi utilisés
pour l’évaluation des risques liés à un évènement ou un quasi-événement ce qui
permet une standardisation des pratiques des risques en SSE.
· Pour modifier un facteur, cliquez sur l’icône en forme de crayon, à gauche de la colonne « Valeur ».
Tâche : Revoir chaque facteur afin de valider leur adéquation avec les processus de l’entreprise. Chaque paramètre peut être modifié par un administrateur de la plate-forme.
Les facteurs peuvent être alignées avec les paramètres de Dilygence. Les listes de références de Dilygence sont disponibles au besoin. |
Migration de données de Dilygence vers Conformit :
Les listes de référence entre CONFORMiT et Dilygence doivent être EXACTEMENT les même autant sur la description, les majuscules, minuscules, accents, parenthèses) afin de pouvoir importer les données historiques. |
2. Configuration de la Matrice de risques
Étapes à suivre
a) Réglages Généraux > Matrice de risques > Axes :
· Les axes définis dans la plate-forme selon des appellations courantes en Gestion des risques. Cependant, les axes vertical et horizontal de la matrice de risques peuvent-être modifiés en fonction des termes et définition utilisés par l’organisation.
· Pour modifier le nom d’un axe, cliquer sur le champ de texte sous « Nom de l’axe », puis entrer le nom souhaité.
b) Calculs des indices des risques
Les indices des risques peuvent être modifiés selon les pratiques de l’organisation. Les indices initiaux et résiduels seront calculés selon ces paramètres et affichera ces indices en fonctions des choix sélectionnés selon les échelles des facteurs établies précédemment.
Le calcul des indices des risques peut-être selon un indice linéaire à un axe ou à deux axes – voir deux exemples ci-dessous ß |
Exemple d’une matrice de calcul des indices de risque à un axe
Exemple d’une matrice du calcul des indices de risques à deux axes
· Pour modifier une formule de calcul, cliquer sur l’icône en forme de crayon, à gauche de la formule à modifier la formule à l’aide de la calculette.
|
|
Pour avoir un calcul des indices des risques identiques à Dilygence, les formules des axes doivent être les suivantes : ¨ Axe vertical : Gravité Potentielle x √(Atténuation) Axe horizontal : (Fréquence d'exposition + Fréquence de réalisation) x √(Atténuation) |
c) Axes de la matrice des risques
Une matrice de
risque 5 x 5 (5 niveaux de Probabilité et 5 niveaux de Gravité) est disponible
dans la plate-forme et celle-ci est basée sur les pratiques usuelles de gestion
des risques. Toutefois, cette matrice
peut être modifiée selon les pratiques de l’organisation. La modification de la matrice impactera les
indices des risques initiaux et résiduels des ADR et l’évaluation des risques
dans la déclaration des événements.
· Pour modifier une cellule, veuillez cliquer sur cette dernière. Vous serez alors en mesure de modifier le texte de la cellule et sa couleur.
|
|
3. Configuration des composantes de risque
Étapes à suivre
a) Réglages Généraux > Analyse de risques > Composantes de risque:
· La plate-forme a, par défaut, les composantes d’un risque ci-dessous qui peuvent être personnalisées pour les besoins de l’entreprise. La modification de ces composantes impactera l’établissement du contexte du risque lors de la documentation de dernier.
· Phénomène dangereux
· Situation dangereuse.
· Pour modifier une composante de risque, veuillez pointer votre curseur sur le titre de la composante, puis cliquer sur l’icône en forme de crayon. Vous serez alors en mesure de modifier le nom, ainsi que la description.
Importation de Dilygence a CONFORMIT : Les listes de référence (Phénomène dangereux et Situation dangereuse) entre CONFORMiT et Dilygence doivent être EXACTEMENT les même autant sur la description, les majuscules, minuscules, accents, parenthèses) afin de pouvoir importer les données historiques. Il peut y avoir des composantes supplémentaires dans CONFORMIT, toutefois, celles qui sont présentes dans Dilygence doivent avoir une correspondance parfaite avec la plate-forme SaaS de CONFORMiT. |
4. Configuration des conséquences
Étapes à suivre
a) Réglages Généraux > Analyse de risques > Conséquences :
· La plate-forme a, par défaut, une liste des conséquences qui peuvent être modifiées selon le contexte de l’entreprise.
· La plate-forme a, par défaut, un sigle qui est activé pour les conséquences de haute gravité afin d’attirer l’attention des utilisateurs sur la criticité de certain risque. Ce sigle peut être activé ou désactivé selon le choix de l’entreprise .
· La plate-forme a, par défaut, des valeurs de sévérité (Gravité) pour chaque conséquence qui peut être modifiée selon le choix de l’entreprise
§ Pour modifier une conséquence, cliquez sur la flèche à gauche de son nom.
§ Pour créer une nouvelle conséquence, cliquez sur le bouton « Créer une conséquence », en haut de la page.
· La liste des conséquences de risque sert dans la section Évaluation d’un risque. Se référer aussi à : Base de connaissance - Conséquences d'un risque
5. Configurer des mesures de contrôle
Étapes à suivre
a) Réglages Généraux > Analyse de risques > Mesures de contrôle :
· La plate-forme a, par défaut, une liste des mesures de contrôle qui peut être modifiée selon le contexte de l’entreprise. Son appellation et son efficacité selon la hiérarchie des contrôles peuvent être modifiée selon les préférences de l’organisation.
· Les mesures de contrôles servent à réduire l’indice de risque initial afin d’obtenir l’indice de risque résiduel. La plate-forme prend considération de la mesure de contrôle ayant le facteur d’atténuation au sein de la liste des mesures des contrôles sélectionnées et étant en place. Le facteur de réduction peut être configuré selon les besoins et exigences de votre organisation.
§ Pour modifier une mesure de contrôle, cliquez sur la flèche à gauche de son nom.
§ Pour créer une nouvelle mesure de contrôle, cliquez sur le bouton « Créer une mesure de contrôle », en haut de la page.
§ Pour modifier la valeur de réduction (d’atténuation) de l’indice de risque, choisir la valeur selon le menu déroulant qui a été configuré précédemment.
· La liste des mesures de contrôle de risque sert dans la section Mitigation d’un risque. Se référer aussi à :
§ Base de connaissance - Sélection (ajout) de mesures de contrôle
§ Base de connaissance - Comment créer une nouvelle mesure de contrôle dans CONFORMiT ?
6. Postes et Tâches
Réglages Généraux > Organisation >
Postes :
· Les postes occupés par le personnel de l’organisation doivent être crées dans la plate-forme. Les postes seront utiles pour : L’analyse des risques sur un poste, lier un employé à un poste lors de la création de ce dernier dans la liste du personnel et lors de la déclaration d’un incident.
Importation de Dyligence à CONFORMIT : Les listes de référence (Poste et Tâches de travail) entre CONFORMiT et Dilygence doivent être EXACTEMENT les même autant sur la description, les majuscules, minuscules, accents, parenthèses) afin de pouvoir importer les données historiques sinon elles seront ajoutées à la liste de référence. Il peut y avoir des items supplémentaires dans CONFORMIT, toutefois, celles qui sont présentes dans Dilygence doivent avoir une correspondance parfaite avec la plate-forme SaaS de CONFORMiT. |
Réglages Généraux > Organisation > Tâches de
travail :
· Les tâches du personnel de l’organisation doivent être crées dans la plate-forme. Les tâches seront utiles pour : L’analyse des risques sur une tâche.
7. Machines >
sélectionner une unité organisationnelle
· Les machines ou les localisations des machines d’une organisation doivent être créées dans la plate-forme. Les machines seront utiles pour :
§ L’analyse des risques sur une machine, et
§ Pour le module de Procédure de cadenassage et éventuellement sur des inspections cibles sur un équipement/machine.
· Les machines doivent être associée à une unité organisationnelle de la plate-forme.
· Les machines doivent avoir un identifiant unique mais peuvent avoir des noms identiques.
· La machine doit posséder un identifiant (numérique ou alphanumérique) et ne pas posséder de nom.
· Les localisations sont indiquées par un signe et les machines par le sigle .
Importation de liste de machines à partir de V8 : Les listes des machines et des localisations peut être importées de CONFORMIT V8 « on premise » et V8 SaaS sur demande. L’organisation doit nous indiquer l’endroit exact ou ces informations devront être téléchargées.
Importation d’ADR dans Dilygence liées à une liste de machines: Si on veut rattacher des ADR à des machines existantes dans la plate-forme CONFORMIT; les machines doivent être EXACTEMENT les même autant sur la description, les majuscules, minuscules, accents, parenthèses) afin de pouvoir importer les données historiques. Sinon, les machine seront ajoutées à la liste des machines (le nom de la machine sera téléchargé dans l’identifiant de la machine). L’organisation pourra cependant modifier cette liste sans affecter les ADR.
A noter que : Il peut y avoir des machines supplémentaires dans CONFORMIT, toutefois, celles qui sont présentes dans Dilygence doivent avoir une correspondance parfaite avec la plate-forme SaaS de CONFORMiT sinon elles seront ajoutées comme nouvelle entité dans la liste des machines. |
Établissement de L’ADR (check list):
Section
Statut
Revoir les listes de référence des facteurs de risques
Réglages Généraux > Matrice de risques > Facteurs liés au Calcul assisté
Valider et modifier au besoin la Matrice de risques
Réglages Généraux > Matrice de risques > Axes
Valider et modifier au besoin le Calculs des indices des risque
Réglages Généraux > Matrice de risques > Axes
Valider et modifier au besoin les Composantes du risque
Réglages Généraux > Analyse de risques > Composantes de risque
Valider et modifier au besoin le Conséquences
Réglages Généraux > Analyse de risques > Conséquences
Valider et modifier au besoin le Mesures de contrôle
Réglages Généraux > Analyse de risques > Mesures de contrôle
Valider et modifier au besoin le Postes et Tâches
Réglages Généraux > Organisation > Postes
Valider et modifier au besoin le Machines
Machines
Importation de données à partir de Dilygence – Multisites
Obtenir la liste de références POSTES en Excel des sites
Créer une liste des poste globales à importer dans CONFORMIT
Traduire chaque poste (FR/ENG)
Obtenir la liste de références TÂCHES en Excel des sites
Créer une liste des tâches globales à importer dans CONFORMIT
Traduire chaque tâches (FR/ENG)
Obtenir la liste de références MACHINES en Excel des sites
Créer une liste des tâches globales à importer dans CONFORMIT
Indique à quel endroit il faut importer chaque liste
Obtenir la liste de références DÉPARTEMENTS en Excel des sites
Créer une liste des Départements à importer dans CONFORMIT
S’Assurer qu’elle soit concordante avec celle de CONFORMIT