Comment configurer les champs de la matrice de risques?

Comment configurer les champs de la matrice de risques?

Questions similaires : modifier la matrice de risques? 

Afin de modifier ou de configurer la matrice des risques, l'utilisateur doit disposer des droits appropriés dans la plate-forme CONFORMiT. Référez-vous à votre administrateur pour obtenir le droit de modifier les composantes de l'analyse des risques. 

  1. Aller sur et dans le menu Paramètres de l'analyse des risques, sélectionnez Matrice des risques pour ouvrir l'onglet avec la disposition des champs de la matrice existante. 
  1. La matrice est composée d’un axe horizontal et vertical (représentant généralement la gravité des conséquences  en fonction de la probabilité ou la vraisemblance de son occurrence).  Tous les éléments constituants cette matrice sont configurables. 

 

  1. Les indices des risques sont calculées selon les  valeurs attribuées aux Axes des facteurs de risque sélectionnés.   

  2. La modification des noms et des paramètres des axes, des définitions et de leurs valeurs est décrite dans l'article Comment configurer et modifier les axes horizontaux et verticaux de la matrice des risques ? 

  3. Pour modifier les champs (rectangles) dans la matrice, cliquer sur le bouton d'édition qui apparaît lorsque le curseur est placé sur le champ. 

 

  1. Dans la fenêtre qui s'ouvre, changer le nom ou la couleur au besoin (par défaut, il est étiqueté par les lettres et les chiffres de deux valeurs qui se croisent dans ce champ selon la section Échelle de la configuration des axes). Pour confirmer, cliquez sur  

 

  1. Si vous avez apporté des modifications au titre et/ou à la couleur d'un champ, ils seront immédiatement affiché sur la matrice. 

 

  1. Créer la matrice des risques selon les normes et procédures utilisées dans votre entreprise pour l'analyse des risques afin de respecter les politiques de l'entreprise. 

En général, la couleur "verte" est utilisée pour les risques acceptables, la couleur "jaune" ou "orange" pour les risques moyens, qui nécessitent des mesures d'atténuation supplémentaires pour les ramener au niveau "vert", et la couleur "rouge" est attribuée aux risques élevés inacceptables, qui signifient que le travail ne peut pas être effectué sans la mise en place de mesures d'atténuation.