Questions similaires : Comment déterminer le niveau de risque initial? Où choisir les facteurs de risque au cours de l’évaluation des risques?
Les noms et la description des facteurs de risque peuvent varier d’une organisation à l’autre. L’évaluation de l’indice du risque initial peut être différente selon les politiques de gestion des risques d’une entreprise. Ces paramètres sont définis dans paramètres généraux par les utilisateurs ayant un rôle d’administrateur de la plate-forme. Accéder au module à partir de la page d’accueil ou en utilisant le menu du bouton
qui ouvre l’inventaire des risques existants.
Sélectionner le risque pour lequel on souhaite calculer l’indice risque initial. Cliquer sur son identifiant (p.ex. : ). De là, dans le menu de gauche, allez à Mitigation > Niveau de risque initial.
Choisir les paramètres du calcul du risque en tenant compte des mesures de mitigation qui sont en place. Le niveau de risque résiduel est calculé selon l’équation décrite dans Paramètres généraux > Matrice de risque.
Les Paramètres > Matrice de risque > facteurs de risque peuvent être configurés différemment selon les propriétaires de la plate-forme. La plate-forme possède cependant des listes de référence par défaut qui couvre les bonne pratiques de l’industrie tels que : possibilité d’évitement, exposition, probabilité et sévérité pour évaluer un risque dans la matrice de risque.
Une fois tous les facteurs de risque entrés, une formule calculera l’indice de risque initial selon la matrice de risque et il apparaîtra en haut à gauche de l’écran
Pour le calcul initial du niveau de risque, les facteurs de risque doivent être sélectionnés sans tenir compte des mesures d’atténuation qui seront prises à la suite de l’analyse des risques. Un niveau initial de facteurs de risque est pris en compte avant d’autres mesures d’atténuation.